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branches
夜に、日本に住んでいるというStephen Sarrazinのコンフェランス。日本とタイのビデオアーティストについて。特に女性アーティストを参照としているのが面白い。出光真子さん>を始め、岡田裕子さん、近藤聡乃さん>、鴻池 朋子さん (出光さん以外はミヅマアートギャラリー>)。タイのアーティストはAraya Rasdjarmrearnsook>。死者に語りかけるというセミナー。
by shinichitakeda | 2008-03-21 19:39
un avion dans l'ombre
飛行機をつかったプロジェクトのイメージを膨らませ、パイプの組み合わせのテストを続ける。
by shinichitakeda | 2008-03-20 12:14
noir
小枝を削って、やすりをかけ、なるべく四角にする。
by shinichitakeda | 2008-03-19 11:26
minéral
Fernand Deligny(1913-1996)という教育研究者の 『le moindre geste』(1971, N&B, 95min)>を見る。62年〜64年までの2年間、Yvesという自閉症の子供を中心に、山岳地方Cévenneで撮影されたドキュメンタリーとフィクションを混ぜた白黒映画。実際映画にしたのはJean Pierre Danielという若い映画監督で、69年にトランクにしまわれていたフィルムを編集し、71年にカンヌで発表した。しかし、それから30年あまり忘れ去られる。この映画は2004年になって初めて市場にでたらしい。

この映画にストーリーというストーリーは特にない。施設を抜け出したYvesは、ただそこらをうろつき、ひもを引っ張ったり、結んだりを繰り返す。詩のような言葉を繰り返し、ただ叫ぶ。少年の遊びを見てるような映像がひたすら続く。一人の少女が彼を施設に連れて行く。Yvesは人の絵を描く。

映像と音が別々に進行してる。昼間に撮影、夜に録音が行われたらしい。アテレコとは少し方向の違う音の使われ方。特に人物や風景に合わせていない。例えば、Yvesが山を歩いているシーンで、どこからともなく呪文のような言葉が繰り返され、シャベルで土を掘る音に、金属で石を叩く音が重ね合わされるような挿入の仕方。そういう音が必ずしも映像とリンクしていないんだけど、想像が膨らむ。石を砕く機械の音、川のせせらぎ、時計のこつこつ、クラクションに人のざわめき。特に鉱物の音ーー洞窟の中で岩がころころいう音、石と金属のぶつかる音などーーがこの映画を通して響いていた。砂ぼこりが舞う乾いた土地には川が流れる。石でできたごつごつの家。3かける3は10だと思う。Yvesの言葉。
うまく聞き取れなかったYvesの独り言の一部がここに>
by shinichitakeda | 2008-03-18 07:16
miroir
c0149767_1144434.jpg

クレタをイメージして描いた『crete』と『roof』をアップしました>
by shinichitakeda | 2008-03-17 01:03
lavoire
c0149767_29247.jpg数日ぶりにibookが起動した。これがないと日本語が打てないので困る。一応自分が分かればいいと思って書いてるので、時間はかかるだけで問題はないのだけど、このブログを読んでもらっている人には申し訳ないです。

曇りの一日。雨がパラパラっと降ったり止んだり。街に植えられてる桜は今まさに満開。他の植物達もつぼみをつけている。そのうち緑で一杯になるんだろうな。

図書館でフランスにある共同洗い場の本を見る。水場があり、屋根がある。水は引かれてきたり、屋根を利用して貯めているところも(ポンペイの建物のよう)ある。この写真集の洗い場には人がいない。もちろん建築として撮っているので、人は排除されている。もしくは、もう使用されてないのかもしれない。ただ人の気配、記憶は残ってるような気がする。そして、このような風景になぜか惹かれてしまう。タルコフスキー監督の『ノスタルジア』>のワンシーンを思い出した。
by shinichitakeda | 2008-03-16 02:09
ossature
J'ai vu "Histoire d'herbes flottantes" (1934, N&B, 86min) d'Ozu. C'est un film muet et original qu'Ozu a fait un remake en couleurs, en 1959. J'avais vu celui du récent. J'ai l'impression que le film en couleurs est plus lourd comme histoire malgré la même scénario. Il a accentué quelques scènes de jalousie, violence et ajouté une histoire de voleur. Le lieu est aussi différent. On peut sentir la montagne dans l'ancien, pour le récent c'est la mer. Pourtant il y a un point commun. c'est les eaux qui symbolisent le théâtre itinérant, l'herbe flottante. Il y a vingt cinq ans de décalage entre les deux films, ça a beaucoup changé entre temps. Par exemple, dans le filme de l'année 34, la plupart de gens porte encore le kimono sauf le fils de directeur de la théâtre habillé comme occidentaux.
by shinichitakeda | 2008-03-15 12:35
debout
c0149767_603244.jpgJe suis allé voir une conférence de Kateřina Šedá qui expose actuellement à la box>. Son projet n'est pas dans le but de montrer à des galeries ou des musées. Cela est déjà achevé avant qu'elle montre dans un contexte artistique. Ceux qu'on voit dans la galerie sont donc des documents ou témoignages de ses activités. J'ai eu la chance d'assister à cette conférence et d'écouter directement son parole avec des photos archivés. Je me suis dit, "si je passais à la galerie sans aucunes informations, je comprendrais aussi bien que sa conférence?". Peut-être non. Les documents dans la galerie comme des photos, vidéos, textes et dessins etc.. restent assez artificiels et ils ne adressent pas forcément à tout le monde (des gens qui viennent à des galeries sont déjà limités). Là, il faudrait la volonté de curiosité pour l'artiste. Pour ceux qui connaissent cet artiste c'est intéressant. Est- il le destin de galerie?

Pour le projet "For Every Dog A Different Master", elle crée un metting point ou autrement dit une occasion de rencontre des gens qui habitaient dans les mêmes bâtiments et s'ignoraient. J'aime sa façon de travailler avec sa famille ou des habitants qui vivent loin du monde de l'art. Parce que l'art ne devrait pas être aussi loin.

référence : Umelec>, Arratia, Beer>
by shinichitakeda | 2008-03-14 07:15
éther
Deux conférences. Thomas Golsenne (historien de l'art) et Émilie Pitoiset >(artiste).
Je me demande si le sujet de "camouflage" implique la questionnement de la dimension. Par exemple, un objet est tellement petit ou grand qu'on ne peux plus l'apercevoir.
by shinichitakeda | 2008-03-13 08:48
tatatata
c0149767_12132251.jpgIl pleut. Le vent est très fort. Le printemps est peut-être arrivé. D'ailleurs j'ai entendu hier soir des bruits de, j'appelle, "insecte tatatata" qui frappe le sol avec son corps, tatatata tatatata. J'en entends quand le printemps arrive.
J'ai cousu un pantalon argenté pour le projet "Habitat sous les genoux".
by shinichitakeda | 2008-03-12 12:11